Super Tounsi S01 EP03: L’éducation civique et El Rissela

Je viens de me lever… En tant que garçon ouvert sur le monde et cultivé, la première chose que je fais est de me connecter sur Facebook pour en savoir plus sur l’actualité à travers les statuts des uns et des autres. C’est le moyen le plus facile d’être au courant de tout. Mon fil d’actualité est le temple de l’intelligence.

Les gens se plaignent de la chaleur, les femmes écrivent des statuts sur l’égalité puis sur le manque de galanterie des hommes de notre génération qui parfois ne leur payent pas les restaurants, on partage les photos de gens modestes avec des  » les pauvres sourient malgré tout » en légende, on s’extasie sur la photographie d’un blanc qui est tellement sympathique qu’il a épousé une noire… Tout va bien. Jusqu’au moment où mes yeux tombent sur un statut écrit par Malika sur un rapport qui paraît il a été écrit par des spécialistes de trucs compliqués. Je ne comprends pas de quoi elle se mêle, elle déteste la politique et ses centres d’intérêt se limitent aux feuilletons turques et à dire du mal des autres … Elle utilise un jargon bizarre du genre  » citoyenneté, liberté…  » En gros, des mots que je n’ai utilisé qu’en cours d’éducation civique au collège. Elle régresse donc… Mon dieu… J’ai toujours pensé que les femmes avaient le même degré de conscience qu’un enfant mais pas à ce point !! Parler comme une collégienne … Elle utilise de grands mots pour parler de débilités. J’ai lu quelque part (traduction une page Facebook) que depuis la révolution, les gens se mettaient à faire un drame pour des broutilles mais, je ne pensais pas que cela pouvait toucher ma princesse. Qu’est ce que je t’ai fait pour mériter ça ? Je t’ai donné mon amour inconditionnel (enfin, il y a une condition, que tu sois vierge mais, ça ne compte pas), je t’ai offert une gourmette en argent pour l’Aïd (bon, tu as payé la moitié parce que c’était surtout pour faire plaisir à ta mère mais c’est un détail), je t’ai donné toutes les conditions nécessaires pour que tu sois épanouie et toi, regarde toi comment tu es devenue …

Mon dieu ma chérie… Et comme si cela n’était pas suffisant, voilà que mon meilleur ami, « laachir »,  » sahbouch » s’y met lui aussi… Lui aussi aurait apparemment un avis là dessus… Il a partagé une vidéo de gens moches qui chantaient une chanson dont dont la mélodie était volée à un chant du film  » errisela »… Mon ami, celui que je considérais comme un frère et pour lequel j’écris tout le temps de super commentaires du genre  » mwahher khouya » ,  » mnawer frère » se fout la honte. El rissela! Mais, c’est ringard comme film et vieux … Ye Sahbi où est ta « wahra », ta classe? Toi que les femmes admirent et qui m’a appris à draguer et à me comporter avec la gente féminine !  » Ekbess telka materkhef! Koun siib ! Koun mwahher koun rojla!  » … Inutile de mentionner que tu es mon idole … Qu’est ce que vont penser les gens du quartier en te voyant partager une vidéo aussi ringarde? Qu’est ce que va penser Malika de ça ? Déjà qu’elle ne t’apprécie pas trop (elle pense que je suis sous ton influence … Les femmes et leurs bêtises …) Samir loussif, Hssin Dik, Tamer Hosni … Voilà nos références… Je suis choqué, je me sens trahi, abattu, le monde s’arrête de tourner … Je suis en train d’assister à la décadence des personnes que j’aime le plus au monde… En plus, les connaissant, ils vont sûrement se mettre à m’en parler et pourquoi pas me demander d’avoir un avis là-dessus… Choisir entre la peste et le choléra… Plutôt ça qu’avoir à choisir entre le collège et El Rissela!

Super Tounsi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here