« Qu’est ce qu’un être humain sinon tout ça? » Texte de Cyrine Barbirou.

Des jambes, des tripes ,des mains ,une bouche désirable ou répugnante, des yeux , un nez toujours moche …

Qu’est ce qu’un être humain sinon tout ça?

De la merde, du vomi, des pleurs, des orgasmes, un chagrin d’amour puis une amourette pour l’oublier .

Bon, on a tous une personne de notre entourage qui n’a jamais souffert en amour . On s’en fout ! De toutes les façons, c’est une p*te / un b*tard . C’est toujours les gentils qui souffrent .C’est connu ! F*ck the world ! Je suis une anti système moi ! Moi jalouse ? C’est ton père le jaloux oui ! Tu es un fils de jaloux et ta sœur est une mécréante . Voilà ! Ta sœur ! Qu’elle aille en enfer ta sœur !

Revenons à nos moutons (j’aime bien l’expression ça fait profond .)

Qu’est ce qu’un être humain sinon tout ça ?

Une première fois , du sang sur les draps .

Du sexe pour le sexe, de l’amour parce que , bon , c’est de notre age et qu’il faut bien trouver une raison pour angoisser . C’est plus facile .

 » Pourquoi est ce qu’il ne m’invite pas à un rendez-vous ? il n’a pas osé je pense ! il m’aime c’est sur . L’autre jour il a dit que j’avais de beaux cheveux . Il m’aime c’est certain . C’est juste un grand timide . c’est beau . « 

Il ne t’aime pas non ! C’est juste que tu utilises une bonne marque de shampoing .

« Pourquoi est ce qu’elle m’ignore ? C’est une manière d’attirer mon attention . Elle m’aime c’est certain . L’autre jour elle m’a dit qu’elle aimait mon regard .

 » Elle ne t’aime pas . Elle ne trouve pas tes yeux beaux non plus . C’est juste qu’elle ne supporte plus de te voir porter ces lunettes de soleil . La flatterie est un bon remède contre la pollution visuelle !

Ensuite, vient le grand amour , celui qui nous fait réaliser qu’on s’était humiliés pour une personne qu’on n’a pas aimée Trop tard ! le mal est déjà fait .

Heureusement que la bonne personne est là . Elle est là oui , avec du chagrin, des beaux parents, la mauvaise haleine du matin ,des odeurs de pets qu’on fait semblant d’aimer parce qu’on aime et les disputes . Surtout ça . Il faut savoir que les disputes d’un couple normal sont très différentes de celles qu’on voit dans les films .

En vérité , on ne passe pas des nuits à regarder le plafond et à penser à la personne qu’on aime, parce que cela pourrait nous donner le vertige et qu’on doit se lever le lendemain pour travailler et à ce que je sais il n y a pas de congé de « chagrin d’amour  » . En plus , il n y a pas de musique de fond . Donc arrêtons avec les clichés . les disputes dans la vraie vie sont source de crise de nerfs et de statuts déprimants sur Facebook . Point .

Qu’est ce qu’un être humain sinon tout ça ?

Des études qui nous mènent à la névrose , un travail épuisant , un train de vie déplorable , des échecs interminables et toi qui fais semblant d’être heureux sous peine d’être traité de mécréant .

Des factures à payer , un mariage qu’on nous condamne à organiser et un sourire qu’on doit afficher sur les photos de famille . On ne doit pas oublier cette dernière , cette bénédiction du ciel .

Il faut savoir que les membres de la famille se divisent en deux groupes . il y a ceux qui nous remplissent de fierté et ce pour des raisons socio-économiques complexes et métaphysiques : ils sont riches et il y a les autres ! Les pauvres , les mal éduqués ou ceux qui ont une vie sexuelle qui sort de la norme . C’est simple Ils nous font honte ! Donc , on n’a pas le choix, on fait semblant de ne pas en être proche.
-« Mr Mohamed est votre père ? « 
-« Bof , le mot père a plusieurs significations . « 

Des neveux laids qu’on fait semblant d’apprécier, du bruit, de la nourriture , de la sueur et de la jalousie qu’on peine à masquer . Des superstitions, des mensonges et de l’argent emprunté à la banque pour épater la galerie . Qu’est ce qu’un être humain sinon tout ça?

 

 
Cyrine Barbirou

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here