»Mon mariage est une blague sans chute!  » de Hamdi Kebdi.

Croyant échapper à la présence de la branche  »pauvre » de la famille…Je me marie en hiver…

Elles sont toutes là… Ces tantes avec la réserve d’or du Cambodge dans la bouche… 12 couleurs par foulard… et 3 foulards par tête ! ( ce qui nous fait 36 couleurs par personne)… et ces mains pourries par le linge et la vaisselle… prenez au moins le temps de refaire une manucure ! Pas d’avant bras… mais des bracelets… ça fait un bruit… un bruit de troupe africaine… ça nous fait deux troupes par personne… donc 12 troupes sur la piste…

Tu t’éloignes tu le fais à Gammarth… Rien à faire! Elles sont toutes là… Elles ont aussi trouvé le moyen de s’arranger avec un voisin… Déjà qu’ils font tâche dans la salle… Elles y rajoutent le parking… Des D max… Des Isuzu !

Et si vous avez un enfant débile… Oui débile… Mongolien… Non, pas trisomique ! Un trisomique s’assoit! Mais putain mettez le en cage! Il n’arrête pas d’applaudir ! N’hésite pas à courir dans la salle! Il a bouffé deux plateaux de gâteaux et en plus.. il danse! Enfin​ il se balance en avant et en arrière… Sa mère est contente…

Mais si je me suis marié en hiver, c’est pour ne pas vous avoir ! Je pensais que sans manteau vous ne viendrez pas! Mais non… Vous êtes toutes là… laiderons arrangées… Parfum bon marché qui se mêle à une sueur même pas foutue d’être discrète… Bah oui avec ces robes synthétiques, à quoi s’attendre ? À tout! Surtout à des chaussures qui ne laissent aucun doute de l’état de vos quartiers… Et asseyez vous ! Pourquoi autant d’enthousiasme ? Je ne vous ai pas rendu visite depuis deux ans! Elles poussent leurs filles sur la piste de danse… La piste est un marché… au vrai sens économique du terme… C’est là où s’affronte l’offre et la demande,  » Mais vas y… vas y  » … Mais qui voudra de ça ? Mademoiselle mannequin chez  » fais moi débander  » a déjà pété ses talons… Ces filles là Monsieur… Tapent fort du pied quand elles dansent ! Et avec des mollets pareils… Quel talon résistera ?

Elles ont propagé l’info…

Je reconnais les têtes du village paternel… têtes  » picassoquesques »… tu sais jamais où finit le nez et où commence le front… Une sorte de Babylone 5 zippé… Costumes trop larges… Pantalon sans ceinture… Ils ne manquent pas de l’ajuster maladroitement toutes les 2 secondes… Ils puent l’alcool pas cher… Asseyez-vous​ bordel! J’ai honte!

Regardez moi cet oncle, fier, il était secrétaire d’État pendant 2 semaines ! Et depuis il marche comme un paon qui aurait une souris au fion… Il se croit vraiment important… Ajuste sa veste et vérifie la symétrie de ses épaules… Les plus lèches culs vont le voir un à un…  » Mon fils Mohamed vient de finir ses études, il a fait l’Université de la faculté de l’école des arts de l’avocat… Mais il ne trouve pas de boulot… » ,  » ma fille​ Souad n’arrive toujours pas à obtenir son papier de divorce… Et son mari refuse de lui verser la pension​… On sait plus quoi faire » … Il rassure… Ramasse les papiers qu’on lui tend… les passe systématiquement à sa femme qui arbore un magnifique rictus… Et les range devant elle… par taille… Ils finiront dans la boîte à gants… le temps qu’il lave sa voiture…

Papa! C’est pas le camp de Jinine ici! C’est un mariage bordel! Je suis sûr qu’il réfléchit à une nouvelle approche socio-économique prenant en compte le volet écologique pour l’export du phosphate tunisien… Une idée dont il ne parlera à personne… Il jugera tout seul qu’il n’a pas pris en considération tous les facteurs, l’intégration des jeunes​ en difficulté dans la vie active… Déjà qu’on a du mal avec les  »sans difficultés » ! Je pense que c’est le second mariage auquel il assiste… Le premier étant le sien… Et ne pouvant de ce fait le rater… D’ailleurs jusqu’au dernier moment, il n’a pas cessé de répéter que sa présence est inutile… Comme si celle des autres ne l’était pas!

Ma sœur, depuis qu’Adele cartonne,a décidé d’afficher sans complexe ses formes… Sauf que c’est pas des formes qu’elle a! C’est la topographie de Madagascar ! ( Je suppose qu’il y a des collines gigantesques à Madagascar)… Un rouge pute sur les lèvres… Et un maquillage qui lui ressemble : vulgaire et extravagant… je ne comprends vraiment pas pourquoi elle met une robe… ça aurait était plus simple en t-shirt écrit dessus  » s’il vous plait regardez-moi »… La salope! Elle s’est tapé tous mes potes… Tous! Même Farid le débile… Me condamnant à ne plus faire des vannes qui commencent par  » et ta soeur ? » … et parlant de potes… je me demande combien ont déjà fourré ma femme… j’essaye de deviner… j’arrive à 3… ça m’énerve… alors je révise à la baisse…

Je veux partir d’ici… la dame à côté de moi… je ne suis pas sûr que ça soit la mienne… De toute façon à la sortie de chez le coiffeur… tu ne reconnais personne… Une sorte de défilé de drag-queen dans un court métrage nord coréen ( alors que tout le monde sait que les nord coréens ne sont pas doués pour les court métrages)…

Mes cousines… la pudeur revisité par Marc Dorcel… on voit pas les cheveux… mais on devine très bien le cul… il y a moins de couleurs dans leurs voiles que dans celui de leurs mères ( soit 2 par voile)… le prochain mariage elles mettraient des préservatifs sur la tête que ça m’étonnerait pas… 12 heures par jour sur facebook à publier des versets sur le mur… et à sucer des bites par messagerie privée… avec elles… j’ai plus pitié que honte… la petite dernière m’a tendu la main quand j’ai voulu lui faire la bise… alors que je lui ai changé des couches y pas si longtemps que ça !!…

La famille de ma femme… ils sont 10 en tout… et à peine 11 h qu’ils commencent à s’agiter… prétextant tout et n’importe quoi pour partir… ma belle mère essaye de les retenir…qu’ils partent !! Enculés de capitalistes ! et lui l’ancien commissaire… il n’a peut être pas superviser des tortures ?… même qu’il se vantait d’avoir son nom​ dans les rapports d’Amnesty !… et les autres… n’ont pas jugé important de se déplacer… pas d’intérêt majeur… Son père, lors du premier dîner avec mes parents​ a tenu à faire une excellente remarque  » communiste à 20 ans c’est bien à 50 c’est juste très con »… mes parents étaient fiers de détenir une copie inédite de l’oeuvre complète de Lénine et d’Enver Hoxha dans leur bibliothèque… depuis… c’est plus probable de voir Obama dans les bras d’Ahmadinajad que de les voir sur la même table… 🙁

Pourvu que ça s’arrête… mais c’est pas gagné… le chanteur se plaît… avec ce public​ déchaîné sur des chansons dont les paroles te laissent perplexe quant à l’histoire de la poésie… le champ lexical est varié : de la jalousie… une pomme… une balle…un noir… un saint… une prison… l’exil… un oued… une chute… bref aucun ne correspond de près ou de loin au bonheur… ni à une​ cérémonie de mariage… sauf la dernière chanson  » ta3lila » … d’ailleurs dès que ses  petites notes résonnent… on voit la foule qui s’excite en direction du chanteur  » une autre !  » … malla Ray Charles rabbkom… saybouh yrawi7 !!

Mon mariage est une blague sans chute…

Texte : Hamdi Kebdi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here